Port-La-Nouvelle
|
Oct 2025
Dans cette salle d’éveil de l’école maternelle, Alphonse Daudet, l’ambiance sonore était marquée par une réverbération très importante, typique des environnements conçus avec peu de matériaux absorbants :
→ murs béton
→ vitrages importants
→ hauteur sous plafond.
Un cadre sonore inadapté à la petite enfance, où les voix aiguës, les cris et les stimulations sonores sont constants et intenses.
Les équipes pédagogiques ont exprimé une gêne quotidienne, à la fois pour les enfants - rapidement surexposés au bruit - et pour les adultes en charge de l’encadrement.
Une étude acoustique complète a été menée en amont, afin de mesurer le temps de réverbération (TR) de la salle et de proposer un traitement sur-mesure, respectueux des normes en vigueur et des besoins spécifiques de la petite enfance.
Notre préconisation a été établies à partir :
→ De l’arrêté du 25 avril 2003
→ Et du guide acoustique CNB 5
Nous avons exploité toutes les surfaces disponibles pour mettre en place un traitement acoustique complet et harmonieux.
En combinant plusieurs matériaux aux coefficients d’absorption complémentaires, nous avons optimisé l’efficacité du traitement :
→ Cubes acoustiques suspendus pour absorber dans le volume,
→ Capteurs muraux positionnés en champ direct pour capter le bruit dès son émission,
→ Dalles Echomel collées au plafond.
L’ensemble a été conçu pour s’intégrer esthétiquement à l’univers de la petite enfance tout en assurant une absorption rapide et efficace, réduisant les effets de réverbération dans la pièce.
L’ambiance sonore a été complètement métamorphosée pour le plus grand plaisir des enfants comme des équipes pédagogiques.
Une étude acoustique a été réalisée en amont afin de proposer la solution la plus adaptée et de garantir le résultat.
TR avant travaux : 2.23 secondes → TR après travaux : 0.64 seconde
À noter que la norme préconise entre 0,6 et 1,2 secondes
Nous réalisons des mesures acoustiques après installation afin de vérifier l'efficacité de la solution proposée.